C'est une question qu'on me pose souvent:"Tiens je souffre d'acouphènes est-ce que c'est une bonne idée d'utiliser les bruits blancs ?" Malheureusement la réponse est non. En effet, la plupart des gens qui souffrent d'acouphènes constatent que bien que les bruits blancs permettent de masquer le son des acouphènes sur le moment, l'intensité des acouphènes augmente dès l'arret du bruit blanc. Pourquoi ? La réponse nécessite de comprendre ce qu'est un bruit blanc.
Qu'est-ce qu'un bruit blanc ?
Un bruit blanc est appelé blanc, par analogie avec la lumière blanche.
La lumière blanche contient toutes les longueur d'ondes des couleurs possibles du spectre visible. Finalement le blanc est l'accumulation de toutes ces couleurs existantes si bien même que quand on la passe au travers d'un prisme de décomposition on a toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui sont représentées.
Et bien comme pour la lumière blanche, le bruit blanc contient non pas toutes les longueurs d'ondes du spectre visible, mais toutes les fréquences sonores audibles par l'oreille humaine. D'où son nom de bruit blanc.
Alors c'est pratique ce bruit blanc parce que comme toutes les fréquences sonores audibles par l'oreille humaine sont représentées, et bien il permet de masquer tous les sons de l'extérieur, mais aussi les acouphènes. Certaines fréquences du bruit blanc vont couvrir la fréquence sonore des acouphènes, et masquer leur présence. Le bruit blanc lorsqu'il est écouté permet alors de diminuer la perception des acouphènes ce qui permet d'accéder à mieux être...transitoire seulement.
Les bruits blancs amplifient l'hyperexcitatibilté du cortex auditif
Des études ont observé que les personnes qui souffrent d'acouphènes ont un cortex auditif qui est en situation d'hyperexcitabilité. Le cortex auditif est la zone du cerveau en charge de traiter les sons, en convertissant un signal électrique en son.
Chez les personnes qui souffrent d'acouphènes, les neurones du cortex auditif ont une activité électrique anormalement élevée. Cette activité électrique anormale donne naissance aux sons fantômes que sont les acouphènes subjectifs.
Lorsque le cortex auditif reçoit le bruit blanc, l'ensemble des fréquences sonores émises par le bruit blanc vont provoquer une activité électrique intense et amplifier son état d'hyperexcitation. Une sorte de feu d'artifice neuronal dans un réseau de neurones déjà hyperactif, ce qui déstabilise encore plus son activité anormalement élevée.
Les bruits blancs sont donc à éviter lorsqu'on a des acouphènes
Les bruits blancs peuvent offrir un soulagement transitoire à court terme pour les personnes en situation de détresse intense avec des acouphènes qui seraient absolument insupportables, afin de permettre de donner quelques heures de répit.
Cependant, il est important de savoir les bruits blancs peuvent avoir des effets nuisibles à long terme sur le système auditif central et l'intégrité structurelle du cerveau, comme le déclare cette étude de 2018 (Attarha M, Bigelow J, Merzenich MM. Unintended Consequences of White Noise Therapy for Tinnitus—Otolaryngology's Cobra Effect: A Review. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. 2018;144(10):938–943. doi:10.1001/jamaoto.2018.1856).
Auteur:
Xavière Desmet
Thérapeute spécialiste des acouphènes et du stress
Comments