top of page

Mes Accompagnements

Les consultations en ligne (1h)

Les consultations individuelles permettent de travailler de manière personnalisée, en alignement avec vos besoins particuliers et les objectifs que nous aurons fixés ensemble. Cet accompagnement sur mesure nous permet d'observer les progrès réalisés, et d'identifier les ajustements nécessaires. Prendre rendez-vous

Le programme en ligne spécial acouphènes (5 semaines)

Ce programme comprend un accompagnement de 5 semaines avec des pratiques enregistrées à faire à votre rythme. Il réunit tous les conseils et techniques que j'ai utilisés lorsque je souffrais d'acouphènes. A votre inscription vous recevrez tout le matériel, et les liens vers les vidéos dans votre boite email. Voir détails

Le programme en ligne spécial stress et anxiété (5 semaines)

Ce programme comprend un accompagnement de 5 semaines avec des pratiques enregistrées à faire à votre rythme. A votre inscription vous recevrez tout le matériel, et les liens vers les vidéos dans votre boite email. 

Voir détails

IMG_2591.JPG
IMG_2576.JPG

Mon Approche Thérapeutique

La Yogathérapie
 

​La Yogathérapie est une approche holistique de la santé qui utilise les techniques du yoga. La science démontre ses nombreux bénéfices sur notre santé et notre bien-être. Cette discipline comprend des exercices respiratoires, de méditation (pleine conscience, dynamique, mantras, etc.), de relaxation, de visualisation des mouvements, des étirements, et d'autres pratiques qui sont utilisées de manière ciblée en fonction des objectifs à atteindre, qu'ils soient d'ordre physique ou émotionnel.

La Yogathérapie permet de travailler spécifiquement sur les déséquilibres et dysfonctionnements installés chez les personnes qui souffrent d'acouphènes et/ou de stress et d'anxiété. Les pratiques permettent progressivement d'activer la capacité du corps et du cerveau à faire les ajustements nécessaires afin de rétablir les équilibres.

Régulation du système nerveux

Le système nerveux est en état d'hyperactivation chez les personnes qui souffrent de stress, d'anxiété ou d'acouphènes. Le corps et le cerveau souffrent et des symptômes voire des maladies font leur apparition. La régulation du système nerveux peut être atteinte par des techniques telles que la méditation, le breathwork, la respiration profonde, et d'autres techniques de régulation. Ces techniques activent le système nerveux parasympathique et rétablissent le tonus vagal, ce qui permet d'obtenir avec des pratiques régulières un retour progressif à la normale. Elles permettent également d'influencer positivement le cerveau en réduisant​​ l'excitabilité neuronale observée chez les personnes qui souffrent d'acouphènes ou de stress. 

Stimulation des hormones du bien-être et de la relaxation

​La Yogathérapie permet d'améliorer l'humeur en stimulant la production d'hormones telles que la dopamine, l'ocytocine et la sérotonine, qui sont associées au bien-être et à la relaxation. Ces hormones permettent d'établir un climat neurochimique favorable à la régression des symptômes.

Stimulation de la neuroplasticité

​La Yogathérapie offre une variété de pratiques qui peuvent aider à travailler sur la neuroplasticité du cerveau. La neuroplasticité est importante dans la prise en charge du stress et des acouphènes car elle offre la possibilité de remodeler les voies neuronales du cerveau.

Dans le cas du stress, des études ont montré que la pratique régulière de la méditation et du yoga peut aider à réduire l'activité de l'amygdale, une zone du cerveau qui joue un rôle clé dans la réponse au stress. En remodelant cette voie neuronale, il est possible de réduire les symptômes du stress et de développer une meilleure résilience émotionnelle.

Dans le cas des acouphènes, la neuroplasticité peut aider à réduire l'intensité et la perception des acouphènes en remodelant les circuits auditifs du cerveau. Les techniques de thérapie sonore, telles que la rééducation auditive et la thérapie d'habituation, peuvent aider à reprogrammer les voies auditives du cerveau et faire régresser les acouphènes.

Stimulation de la circulation cérébrale

​L'augmentation de la circulation cérébrale peut avoir des avantages importants dans le cadre de la prise en charge du stress et des acouphènes.

Dans le cas du stress, l'augmentation de la circulation cérébrale peut aider à augmenter l'oxygénation et le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut améliorer la fonction cognitive et réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression. Des études ont montré que la pratique régulière de la méditation, qui peut augmenter la circulation cérébrale, peut aider à réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress, et à augmenter les niveaux d'endorphines, qui sont associées à des sentiments de bien-être.

Dans le cas des acouphènes, l'augmentation de la circulation cérébrale peut aider à réduire l'activité neuronale excessive qui peut être responsable des acouphènes. Des études ont montré que la pratique de techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde et le yoga peut aider à augmenter la circulation sanguine et l'oxygénation vers le cerveau, ce qui peut aider à réduire l'intensité des acouphènes.

Réduction des hormones du stress

​La Yogathérapie permet de rétablir les équilibres neurochimiques dans le corps en favorisant la relaxation, la régulation des niveaux de cortisol et des neurotransmetteurs, ainsi qu'en améliorant la qualité du sommeil.

Régulation émotionnelle

​​Les émotions négatives telles que l'anxiété, la frustration, la colère ou la tristesse peuvent exacerber les acouphènes et/ou le stress et l'anxiété. La Yogathérapie permet de développer d’autres liens avec les pensées, les émotions, les sensations physiques.

Le stress chronique peut également perturber l'équilibre émotionnel en affectant certaines parties du cerveau, ainsi que les niveaux d'hormones et de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'humeur et de l'émotion. Les techniques de Yogathérapie permettent d'améliorer le fonctionnement de structures cérébrales impliquées dans la regulation des emotions, d'améliorer le climat neurochimique, et enfin, d'améliorer la conscience corporelle et la capacité à ressentir les sensations physiques et émotionnelles, ce qui peut aider à reconnaître et à réguler les émotions négatives. 

Rétablissement du tonus vagal 

​Le nerf vague permet le bon fonctionnement de toutes les fonctions physiologiques associées à un état de relaxation: action anti-inflammatoire, activation de la neuro-plasticité, régénération cellulaire, activation des fonctions de reproduction, régulation de la digestion. Au moindre stress, il s'arrête de fonctionner. Lors d'un stress chronique, le nerf vague ne peut plus remplir son rôle, le tonus vagal est effondré et des symptômes font leur apparition (acouphènes, troubles digestifs, palpitations, vertiges, inflammation chronique, etc.). 

Il est possible de stimuler naturellement le nerf vague au travers de techniques simples, qui permettent peu à peu de renforcer le tonus vagal, et ainsi bénéficier de ses nombreux effets positifs sur notre corps et sur notre cerveau.  

 

Relaxation des muscles et des fascias

​La relaxation musculaire et fasciale est importante dans la prise en charge des acouphènes car la contraction des fascias et des muscles peut exacerber les symptômes de l'acouphène, voire en être parfois à l'origine (comme le bruxisme par exemple). En effet, les muscles du cou, de la mâchoire et des épaules sont étroitement liés aux structures du système auditif, ce qui peut affecter son fonctionnement normal, et déclencher ou intensifier la perception de l'acouphène.

L'Hypnose

 

L'hypnose permet un accompagnement vers un mieux être et permet l'accès à des ressources inconscientes difficiles à mobiliser autrement. Elle est cruciale dans la prise en charge des symptômes car permet un travail émotionnel de fond indispensable à la progression.

L'utilisation des Sons et des Vibrations

 

Les effets des vibrations sont multiples. Tout d'abord sur notre cerveau, elles permettent d'influencer les fréquences cérébrales et ainsi de l'apaiser, réduisant l'excitabilité neuronale observée chez les personnes qui souffrent d'acouphènes et/ou de stress et d'anxiété. Ensuite, c'est sur nos cellules qu'elles ont un effet surprenant. En effet, fredonner par exemple génère la sécrétion d'un certain nombre de molécules telles que l'ocytocine (hormone de l'attachement), la mélatonine (régulation des cycles éveil sommeil), les endorphines (hormones "feel-good"). Enfin, les sons et vibrations ont un effet sur notre système nerveux en stimulant les récepteurs du nerf vague. Ces effets jouent un rôle central dans la prise en charge des acouphènes et du stress. 

bottom of page